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Les avantages du Home Staging

Les principales actions de la valorisation immobilière 

Lorsque votre acheteur potentiel visite votre bien immobilier, il doit pouvoir s’y projeter et imaginer le confort de vie auquel il va accéder immédiatement. L’objectif du home staging consiste à désencombrer les lieux, réaliser quelques travaux sommaires et ajouter quelques éléments de décoration, mais aussi à dépersonnaliser votre environnement.

1- Valoriser le bien pour vendre vite, pas pour vendre plus cher

L’intérêt du vendeur est de trouver rapidement un acquéreur, car le temps perdu affecte le bénéfice financier. Votre logement doit être estimé au juste prix et le home staging n’est pas destiné à en faire augmenter le prix. Vous le mettez en valeur, mais n’engagez pas de travaux de fond trop coûteux.

2- La dépersonnalisation du bien et de désencombrement des pièces

Commencez par établir un état des lieux et réfléchissez aux actions à engager. Prenez du recul et mettez-vous à la place de l’acquéreur. Vous vous êtes habitué aux petits défauts et aux éléments défraîchis, alors qu’un œil neuf y verra autant de freins pour acheter.

Votre logement porte naturellement votre empreinte. Or, vos goûts personnels ne sont pas forcément ceux de votre acheteur. Par ailleurs, pour qu’il s’imagine vivre là, vous devez retirer ce qui reflète votre vie privée. Rangez les bibelots et les souvenirs personnels, notamment les photos, qui ornent votre décoration. Vous devez trouver le juste équilibre avec une décoration neutre, sans que celle-ci apparaisse froide pour autant.

Par ailleurs, pénétrer dans un logement surchargé donne une impression d’étouffement. Les pièces paraissent plus petites et la présence d’une décoration trop personnelle empêche toute projection de la part de l’acheteur. Optez pour un cadre sobre qui valorise le bien. Jouez avec la lumière naturelle et les luminaires pour donner de la perspective et valoriser les volumes.

3- Ménage et rangement de mise pour chaque visite

Pour les visites, votre logement doit être parfaitement rangé et le ménage doit être impeccable. Notre cerveau nous joue parfois des tours : à la vue d’un lieu encombré, il ressent une certaine oppression qui l’empêche de se projeter dans la même pièce, mais rangée et par conséquent plus agréable.

4- Les petits travaux de la valorisation immobilière

La partie travaux apparaît essentielle pour vendre votre bien plus vite. Il s’agit de réparer et de rafraîchir, il n’est pas question d’engager de lourds travaux de fonds. Votre visiteur s’apprête à investir une somme importante pour l’acquisition de son logement, il doit se projeter dans le bien sans ressentir le poids d’autres dépenses à engager, aussi minimes soient-elles.

Réparez !

Tout ce qui est cassé et défectueux doit être réparé. Faites le tour du logement et répertoriez tous les éléments détériorés : ampoules grillées, interrupteurs en panne, poignées de porte cassées ou branlantes, miroir de salle de bain fêlé ou instable, placards de la cuisine difficiles à ouvrir, VMC défaillante…

Rafraîchissez !

Les peintures et revêtements se défraîchissent avec le temps, ce qui donne une impression de saleté et de délabrement lors de la visite. Il convient donc de rafraîchir les peintures et nettoyer les parties que l’on a tendance à négliger au quotidien. Effectuez un grand nettoyage de printemps pour donner à votre bien une allure de neuf et de propre.

Vous pouvez vous charger vous-même de valoriser votre bien ou confier cette tâche à un professionnel, mais ne la négligez en aucun cas. Elle agit en effet sur l’inconscient de l’acheteur potentiel dont l’état d’esprit devient alors plus favorable au coup de cœur !  

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