Nos avis clients
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Pourquoi choisir un professionnel pour la vente de son bien immobilier ?

Vous songez à vendre votre maison, mais vous êtes bloqué sur la question habituelle : allez-vous inscrire votre maison ou appartement vous-même ? Ou ferez-vous faire appel à un agent immobilier?

Bien sûr, la vente de votre bien immobilier ne se limite pas à son inscription. Il faudra faire inspecter votre maison et la préparer pour la visite. Vous aurez également besoin de quelqu'un pour organiser des journées portes ouvertes ou au moins montrer la maison aux acheteurs potentiels. Et si vous avez plusieurs offres ? Qui va gérer ces négociations ? Et quel devrait être le prix de vente de votre maison ?

Il y a beaucoup à gérer lorsque vous vendez votre maison. Ajoutez à cela le futur achat, le déménagement, et cela peut être très exaspérant. C'est là que les agents immobiliers entrent en jeu. Ils connaissent le marché local, ils sont des professionnels et ils savent comment tirer parti de plusieurs offres pour réaliser une estimation afin de vous obtenir le prix le plus élevé ou les meilleures conditions de vente.

Avant d'apposer un panneau « à vendre » dans votre cour, voici pourquoi il est important de faire appel à un professionnel lors de la vente d'un bien immobilier.

1- Votre agent immobilier connait le prix de votre bien immobilier

Le prix de votre bien immobilier peut déterminer combien de temps, il reste sur le marché. Vous avez sans aucun doute mis beaucoup de sang, de sueur et de larmes dans la propriété. Dans votre esprit, la maison est parfaite et vaut le prix fort. Ce type de pensée souligne cependant un problème d’estimation de votre bien immobilier.

Si vous ne savez pas comment estimer votre bien, vous aurez tendance à surestimer sa valeur. Lorsque vous fixez un prix trop élevé, vous effrayerez les acheteurs potentiels. En revanche, les professionnels de l'immobilier ont une bonne connaissance du marché. Ils ont accès à des biens similaires et, en fonction de la superficie, de l'emplacement et de l'état de votre maison, ils peuvent déterminer la fourchette de prix la plus appropriée pour attirer le plus d'attention.

 

2- Travailler avec un agent immobilier peut vous rapporter le gros prix

Un agent est un expert du marché immobilier local et est bien informé sur les données de vente actuelles. C’est un énorme avantage d’avoir un agent immobilier lorsqu'il s'agit de vendre votre maison.

En réalité, les données sur les ventes des sites Web immobiliers populaires ne sont pas aussi fiables que les données que les agents immobiliers peuvent obtenir. Les données des sites Web peuvent se retourner contre vous si elles vous incitent à inscrire votre maison à une estimation du prix supérieure ou inférieure au prix du marché actuel.

Les agents immobiliers comprennent le marché et ont une expérience bien par bien, rue par rue. Lorsque la concurrence est féroce, ils peuvent vous aider avec des stratégies propres à eux pour vendre votre maison. Les statistiques montrent qu'en moyenne, les maisons répertoriées auprès d'un agent se vendent à un prix plus élevé.

 

3- Vous recevrez des commentaires honnêtes

La création d'une première impression positive est cruciale lors de la mise en vente d'un appartement ou maison. Mais en tant que propriétaire, vous pourriez avoir de la difficulté à discerner les défauts de votre propriété. C'est là qu'un professionnel est utile. Étant donné que votre agent entre dans la maison avec une paire d'yeux neufs et son expertise immobilière, il est en mesure de fournir des commentaires honnêtes et de faire des suggestions. N'oubliez pas que l'objectif est de présenter votre maison d'une manière qui « impressionne » les acheteurs potentiels. Par conséquent, votre agent peut recommander de mettre en scène la propriété, d'éliminer l'encombrement, de repeindre les murs, de supprimer les photos de famille etc. Il proposera de bonnes idées pour rendre votre bien immobilier encore plus séduisant afin que vous puissiez en tirer le meilleur prix.

 

4- Travailler avec une agence immobilière réduit vos risques

Lorsque vous travaillez avec une agence immobilière, vous partagez une partie des risques liés à l'achat et à la vente d'une maison. En tant que vendeur, vous payez l'agent immobilier pour vous assister, vous conseiller et vous aider à mener à bien la transaction en toute légalité et en toute sécurité.

 

5- Les agents immobiliers connaissent bien le processus

Les agences immobilières peuvent mieux négocier le juste prix de votre maison ou appartement. Ils connaissent toute la terminologie et peuvent vous aider à négocier les dizaines de points d'achoppement de votre projet immobilier qui empêchent la clôture des transactions immobilières, notamment les réparations, les frais de clôture, les délais, les retours en location, les problèmes d'inspection, etc.

Ils sont également liés par un code de déontologie, ce qui signifie qu'ils savent ce qui doit être divulgué à un acheteur potentiel, ainsi que la manière de le divulguer. Leur profession exige également qu'ils souscrivent une assurance en cas de problème.

Un propriétaire qui essaie de vendre par lui-même n'est pas autant armé qu’un agent immobilier. La vente par le propriétaire peut entraîner une perte d'argent si la maison se vend à un prix inférieur au prix qu'un agent immobilier aurait pu obtenir ou, pire encore, si un litige coûteux survient pendant ou après la vente.

 

6- Un agent immobilier travaille en étroite collaboration avec toutes les parties

L'agent de crédit, la société de titres, l'évaluateur, l'inspecteur immobilier et d'autres ont tous un travail à faire lors d'une transaction. En plus de cela, il y a des délais et une date de clôture à respecter. Les tenants et les aboutissants juridiques des transactions immobilières peuvent rendre le processus de la vente par le propriétaire très délicat. Un propriétaire ne maîtrise généralement pas tous ces détails qui ont leur importance lors de la vente d'un bien immobilier. Alors que c'est le domaine de compétence des agences immobilières.

 

7- Les agents immobiliers peuvent évaluer les acheteurs potentiels

Un agent peut exiger que les parties intéressées soient pré-qualifiées ou même pré-approuvées avant de visiter votre maison. Cela réduit le nombre de visites et vous avantage surtout si vous vivez toujours dans la maison.

Vous seriez surpris de voir combien de personnes (voisins, membres de la communauté, personnes qui envisagent d'acheter dans le futur, propriétaires qui ont récemment acheté et veulent comparer des maisons, personnes qui passent juste en voiture) se présentent lorsqu'ils voient un « À vendre » ou « Portes ouvertes » !

Les vendeurs privés n'ont pas la possibilité d'exiger que les acheteurs soient contrôlés avant de visiter une maison. Cela ne vous avantage en rien de perdre de temps sur une visite, même si c'est avec des gens qui veulent acheter votre maison, s'ils ne sont pas financièrement qualifiés pour le faire.

 

8- Un propriétaire ne peut pas faire beaucoup de marketing lui-même

Seuls 9 % des acheteurs de maison trouvent leur nouvelle maison en appelant le numéro sur un panneau qu'ils voient en conduisant. La grande majorité achète leur maison avec l'aide d'un agent immobilier, puisque celui-ci a accès aux inscriptions en cours et à venir. Un professionnel de l'immobilier sait comment commercialiser avec succès des propriétés via les réseaux sociaux, mais aussi au sein de son bureau, lors de visites de courtiers et lors de journées portes ouvertes.

Ils sont quotidiennement impliqués dans le marché, en contact permanent avec d'autres agents, et ils peuvent en tirer parti pour faire passer le message.

 

9- L’agence immobilière coordonne les visites

Plus vous avez de visites, plus vite vous trouverez un acheteur pour la propriété. Avec un professionnel d’une agence immobilière, vous pouvez rencontrer, suivre les acheteurs potentiels et leurs agents. Vous devrez programmer des journées portes ouvertes, répondre aux questions et être disponible. De façon réaliste, vous pourriez ne pas avoir ce type de flexibilité dans votre horaire, d'où l'intérêt de faire appel à un professionnel.

 

10- L’agent immobilier gère la négociation

Si en tant que propriétaire, vous ne possédez pas de connaissances en transactions immobilières, la négociation d'une vente de maison vous sera complexe. On ne peut nier les avantages d'un agent immobilier travaillant en votre nom. Ne comptez pas sur l'agent de l'acheteur pour répondre à vos questions ou vous donner des conseils impartiaux. N'oubliez pas que cette personne est présente pour représenter son client, pas vous. Votre propre agent, cependant, peut vous guider tout au long du processus. Il peut rédiger le contrat d'achat, gérer les échanges et vous aider à décider d’accepter une offre alléchante d'un acheteur potentiel.

 

11- Les agents immobiliers travaillent gratuitement

En tant que vendeur, vous ne payez rien tant que la transaction n'est pas conclue. Cela signifie que tout le travail effectué en amont, comme le marketing, la mise en scène, la réparation, la gestion des inspections et la paperasserie, est effectué bien avant qu'un agent ne perçoive une commission ou un honoraire.

 

Conclusion

Il n'y a aucun moyen de savoir combien de temps il faudra pour vendre une propriété. Cependant, les chances de vendre votre maison en un temps record sont plus élevées avec un agent à vos côtés. Plus tôt vous vendez, plus vite vous pourrez déménager.

Si vous souhaitez vendre votre maison à sa juste valeur, vous avez besoin des agents immobiliers pour vous aider à trouver un acquéreur afin de faire une vente rentable.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Comment estimer son bien immobilier pour le vendre au meilleur prix ?

La réussite d'une vente immobilière nécessite l'élaboration de la juste estimation du prix du bie...